La Fédération CMI France met en place des partenariats afin de faciliter la vie des Associations adhérentes. Ces partenariats permettent notamment de faire connaître notre cursus à l’échelle régionale et nationale, ainsi qu’offrir à nos étudiant·e·s la possibilité d’agrémenter leur réseau personnel et professionnel.

Le Réseau FIGURE

logo_reseau_figureHistoriquement, le premier CMI est ouvert à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris en 2010. D’autres universités proposent très vite cette formation et en mars 2011, on en compte déjà une dizaine. Ces universités se sont ensuite réunies afin de créer le réseau de Formation à l’InGénierie par des Université de Recherche (FIGURE). Ce-dernier a élaboré la charte du CMI qui doit être signée par chaque université voulant proposer un CMI. D’autres comités ont été créés, comme le comité de validation qui traite les demandes d’ouverture de nouveau CMI. Aujourd’hui, le Réseau FIGURE étend son offre de formation en créant de nouveaux cursus, tels que le Cursus Bachelor en Ingénierie (CBI).

Site internet

CMI Alumni – ACA

logo_cmi_alumniL’association des CMI Alumni (ACA) regroupe les ancien·ne·s étudiant·e·s labellisé·e·s du Cursus Master en Ingénierie. Elle a pour but de créer et animer le réseau d’élèves des CMI de France, ainsi que de les accompagner et favoriser le retour d’expériences. L’objectif de cette association est également de promouvoir le CMI au sein des entreprises et à travers sa participation à différents événements. La collaboration de la Fédération CMI France et de ACA permet aux étudiant·e·s de se construire un réseau nationale et de bénéficier de l’aide des alumni dans l’insertion professionnelle, la rédaction de leur curriculum vitae, la valorisation de leur compte LinkedIn, etc..

Site internet